Canada—Le 11 mars, FPU Canada et FPU EUME ont lancé en collaboration la première d’une série de conférences avec des gens qui ont fait de longs séjours en RPDC.
Intitulée « La RPDC vue de l’intérieur », la visioconférence, diffusée de Montréal, Canada, a été introduite by Robert Duffy, secrétaire-général, FPU Canada and modérée par Dr Franco Famularo, président de FPU Canada.
Le programme a débuté par une entrevue menée par le professeur Joseph Chung, Université du Québec à Montréal (UQÀM), qui posait des questions à M. Kim Suhae, président de la Fédération coréenne du Canada, pour connaître ses impressions de la vie en général en RPDC y ayant séjourné plus de 25 fois.
Ensuite, de plus amples commentaires sur la RPDC ont été donnés par M. Keith Bennett, un résident du Royaume-Uni, qui voyage régulièrement en RPDC depuis 1983. M. Bennett est président-adjoint de la Fondation Kim Il Sung–Kim Jong Il (KKF); il est deux fois récipiendaire de l’Ordre de l’amitié de la RPDC, prix remis par le président Kim Il Sung.
- Bennett a précisé qu’étant donné l’état de guerre inachevée sur la péninsule coréenne (la guerre de 1950-53 s’est terminée par un armistice), on peut comprendre la tendance nord-coréenne à l’isolation, particulièrement quand l’un de ses principaux adversaires maintient une force militaire imposante du côté sud.
Il avait plusieurs anecdotes intéressantes à raconter en lien avec des amis personnels ou des agents du gouvernement.
La conférence s’est terminée avec la promesse d’une prochaine rencontre exploratoire avec notamment l’anthropologiste Okkyung Pak, PhD, qui a de la parenté et des amis en RPDC.
Pour visionner la conférence, cliquer ici.





