English, Español

Une foule de plus de 10 000 Kenyans enthousiastes s’est réunie au Festival mondial pour la paix de Nairobi, le dimanche 31 août. Elle a accueilli chaleureusement le Premier ministre du Kenya, M. Raila Odinga et son épouse Ida Odinga, accompagnés d’une délégation internationale comprenant sept anciens chefs d’États et plus de 120 parlementaires, guides spirituels et représentants de la société civile. Il s’agissait du troisième festival cette année, après ceux d’Asunción au Paraguay et de Washington.

« C’est un jour important pour le Kenya et l’Afrique, a dit Odinga. Notre pays fait ainsi un nouveau départ et renoue avec sa volonté de s’illustrer comme un pays de paix et de sécurité. » Le Premier ministre avait pris ses fonctions un peu plus tôt dans l’année après un accord historique de partage du pouvoir avec son rival politique le Président Mwai Kibaki qui mettait fin à une période de violence post électorale.

« La Fédération pour la paix universelle et le Festival mondial pour la paix font de grandes choses au Kenya, a dit Odinga. Hier encore, ils ont mobilisé des milliers de jeunes Kenyans pour commencer à assainir le fleuve Nairobi. Vivement le jour où notre pays pourra s’enorgueillir de ce fleuve, qui peut fournir en eau des millions de personnes.»

Conférence internationale pour dirigeants

Cent et quelques personnalités du Kenya et d’ailleurs ont participé à la Conférence internationale pour dirigeants organisée par la Fédération pour la paix universelle, le principal parrainage du Festival international pour la paix. « Nous présentons une approche nouvelle du leadership, fondée sur les valeurs, a dit le secrétaire général de la FPU pour l’Afrique, M. Mwalagho Kililo, et il est clair que beaucoup de nos délégués y voient un moyen de sortir du marécage de la corruption, de l’égoïsme et de l’inefficacité qui minent nos pays depuis des années. »

Le Festival principal au Centre international de conférence Jomo Kenyatta

Le Dr Hyun Jin Moon, co-président de la FPU et fondateur du Festival mondial pour la paix, a donné le discours principal. Le Dr Moon, qui est le troisième fils du révérend et de madame Sun Myung Moon, a exhorté les Kenyans à être fiers de leur pays et du rôle de l’Afrique comme berceau de la civilisation.

« Une famille unie en Dieu, voilà le message qu’il faut désormais annoncer, a-t-il dit. Il est dans le pouvoir de ce message d’apaiser les conflits dans le monde entier – le conflit au Proche-Orient et le vestige de la guerre froide en Corée – et de résoudre les problèmes de pauvreté, de maladie et de tension civile en Afrique. »

Le Festival s’est achevé sur un concert plein d’énergie où se sont produits certains des grands artistes du Kenya, dont les stars du gospel et du rap Jua Cali, Bilenge Musica, Kanji et d’autres. De Nairobi, le flambeau du Festival mondial pour la paix est parti pour Ulaan Baator, en Mongolie. Suivront ensuite Londres puis dix autres villes avec une finale à Brasilia en décembre.