English, Español
Affichant une fière et spectaculaire unité nationale, les citoyens de Mongolie ont clairement fait le choix de la paix et de la prospérité lors du Festival mondial pour la paix d’Oulan-Bator. Quelques semaines après des élections contestées qui menaçaient d’amener ce peuple historique de l’Asie au bord de la guerre civile, une foule immense prenait à nouveau d’assaut la place Sukhbaatar ; mais cette fois c’était pour chanter et danser pour la paix.
Le Festival était l’apothéose de plusieurs jours d’activités, dont un projet de bénévolat à l’échelle de la ville, un concours artistique pour les jeunes, des concours de danse, de rhétorique et de chant et une Conférence internationale pour dirigeants drainant des délégués d’Asie, d’Europe et d’Océanie.
« La Mongolie, l’Eurasie et le monde entier ont besoin d’une nouvelle vision de paix pour le XXIe siècle, a déclaré le Dr Hyun Jin Moon, co-président de la Fédération pour la paix universelle dans son discours. À contre-courant des idées séculières d’un passé récent, il doit s’agir d’une vision spirituelle, ancrée dans des valeurs universelles. »
Alors que les clivages territoriaux, ethniques et nationaux et que la rupture des liens socio-économiques provoque l’instabilité, l’incertitude et la violence, les nations et les peuples de cette région ont besoin d’une nouvelle initiative de paix axée sur des valeurs communes. « L’humanité : une famille unie en Dieu », voilà le slogan qu’il faut claironner à notre époque !
Lancer une nouvelle culture du service
Avec plus de 50 % de la population mongole se ruant maintenant sur les espaces libres à Oulan-Bator, la ville est en crise alors qu’elle s’évertue à donner une place à chacun. Les plus exposés sont les enfants des nouveaux venus. La Fédération des femmes pour la paix mondiale a fourni du matériel scolaire, des vêtements et des repas au jardin d’enfants de Yargui qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Les volontaires du Festival mondial pour la paix ont contribué à embellir et rénover les cours des écoles, en retirant des pierres dangereuses et en travaillant avec les enfants pour peindre des fresques murales joyeuses évoquant un avenir plus riant.
Le projet de Yargui était une des initiatives municipales encourageant de jeunes Mongols en particulier à prendre responsabilité pour leur voisinage et leurs villes, notamment une journée de nettoyage qui a attiré plus de 11 000 volontaires. « C’est plus qu’un simple choix esthétique, a dit Delger Bayar, chef de la planification à Oulan-Bator, commentant une récente flambée de vols de bouches d’égouts, lesquels représentent une véritable menace pour la sécurité publique. « Des projets de ce type nous font prendre conscience que les responsabilités doivent être partagées. »
Conférence internationale pour dirigeants
Outre son action civique très large, la Fédération pour la paix universelle mène des programmes d’éducation, un pas important pour susciter la paix. La conférence internationale pour dirigeants a été suivie par 250 délégués de 38 pays, dont plus de 20 anciens chefs d’État et anciens ministres de gouvernements d’Asie centrale et d’Océanie. « Il faut trouver de meilleurs moyens pour choisir de meilleurs dirigeants » a déclaré Stanislav Shushkevich, ancien président de Belarus et membre directoire de la FPU ; cette initiative d’éducation à la paix est un premier pas important. »
Le programme de la FPU se fait un renom comme nouveau modèle de leadership et de bonne gouvernance. « Au Festival mondial pour la paix de Nairobi au Kenya, le Premier ministre Raila Odinga a présenté nos principes de paix comme une clé de la sortie de crise réussie après les troubles postélectoraux, déclare le Secrétaire Général de la FPU Thomas Walsh, et au Népal nous avons pu jouer un rôle décisif pour amener les factions en guerre à s’asseoir autour d’une table. »
Outre les principes de paix de la FPU, la conférence comportait aussi des sessions spéciales organisées par la Fédération des peuples mongols pour la paix mondiale, afin d’examiner l’héritage de l’âge d’or de la Mongolie sous Genghis Khan, et le rôle que les traditions familiales mongoles pourraient jouer aujourd’hui sur un plan régional plus large.
Principal festival pour la paix sur la place Sukhbaatar
Malgré une pluie froide et un vent frais, une grande foule enthousiaste a commencé à se rassembler de bonne heure pour la célébration finale sur l’espace public le plus célèbre de Mongolie.
D’Oulan-Bator, le Festival mondial pour la paix se déplace maintenant vers Ottawa, Kuala Lumpur, Londres et cinq autres lieux avec une apothéose prévue à Brasilia en décembre.
Soucieuses d’aider et de ne pas rester en simples spectatrices, beaucoup des personnes présentes avaient participé aux projets d’entraide antérieurs ; certains avaient aidé financièrement en faisant des dons en échange d’un ticket. L’événement a été retransmis en direct et sur Internet par la télévision nationale UBS, qui a parlé d’un record d’audience au plan mondial.
« C’est le point de départ d’un jour meilleur pour notre pays, a dit Enkhtaivan Chinzorig, Secrétaire-Général de la FPU en Mongolie. Nous sommes reconnaissants pour les centaines de partenaires qui nous ont aidés jusqu’ici. Notre défi est à présent de saisir cet élan et de préparer le changement dans les mois à venir. »