English, Español
Notre équipe est allée à Trinidad et Tobago afin d’enseigner la formation du caractère dans l’école primaire de Saint Joseph et dans l’école communautaire de Sealots du 2 au 27 Juillet, 2008. À Saint Joseph, nous avions à peu près 70 élèves contre 33 à Sealots. Nous leur avons enseigné des histoires à partir du manuel Discovering the Real Me, entrecoupées de jeux pour renforcer la cohésion et apprendre à se connaître. Il y avait aussi des sessions de questions-réponses, des ateliers de dessin et d’écriture, des moments de partage et de discussion, des chants et du sport.
Les élèves ont eu de bonnes idées pour « le défi de l’artisan de paix », une activité de groupe où les élèves viennent avec des solutions pour des problèmes du quotidien, comme le fait d’être insulté sur un terrain de football. Les dessins que les élèves faisaient d’eux-mêmes pour être artisans de paix nous ont montré le niveau de conflit auquel ils devaient faire face et leur volonté d’aboutir et de faire la paix.
Le rôle que joue notre programme de formation du caractère pour réduire la violence et le crime nous est apparu plus clairement. Nous avons pu voir dès le premier jour que les bagarres étaient très présentes dans la vie collective. C’était presque instinctif de réagir physiquement en réponse à toute provocation. Mais pendant le camp nous avons surpris deux filles qui se complimentaient mutuellement en dehors de la classe. À Saint Joseph, nous avons pu résoudre efficacement un conflit entre deux filles dans le groupe, sans intervention de l’enseignant. C’est ainsi que la violence et les bagarres ont diminué durant notre séjour.
Au moment d’évaluer le programme, nous avons vu que les récits du manuel faisaient bien passer les leçons. Les réflexions finales de certains élèves montraient qu’ils en avaient vraiment tiré quelque chose pour se l’approprier.