GPF Japon - Cinquante Mille personnes se lèvent pour la paix à Tokyo
Thursday, January 22, 2009
Cinquante mille personnes ont rempli le Stade Ajinomoto, où se tenait le festival international pour la paix de Tokyo le 5 novembre 2008. L’évènement, l’un des plus grands rassemblements interreligieux jamais tenus au Japon était le point d’orgue après des mois de bénévolat dans les quartiers et de campagnes pour encourager le Japon à devenir une force globale de paix.
Dans son allocution de bienvenue, le professeur Hiroo Suzuki, président du Comité Exécutif du festival international pour la paix au Japon, a remercié les plus de 100 ONG locales et les partenaires d’entraide sociale. Parmi les nombreux projets d’entraide que le pays a connus dans les semaines précédant le festival international pour la paix, signalons une collecte de recyclage de capsules de bouteilles lancée par des enfants des écoles de la région de Tokyo. Stimulés par un objectif d’en recueillir 400 chacun, les enfants arrivant au stade ont apporté plus d’un million de capsules, suffisamment pour aider à la vaccination de milliers d’enfants dans le besoin dans toute l’Asie.
Le professeur Suzuki a aussi salué l’importante délégation de la Conférence Internationale de Dirigeants, où figuraient d’anciens chefs d’Etat, et des leaders politiques et religieux de 55 pays. Les dignitaires religieux se sont unis autour d’un populaire rituel de « mélange des eaux » pour l’unité et l’harmonie des grandes spiritualités du monde.
Parmi les orateurs en vedette dans ce festival, Jose de Venecia qui fut longtemps le président du parlement philippin, a suggéré que la règle d’or — faites aux autres ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous — est une éthique présente dans toutes les traditions religieuses. Elle peut donc être la base d’une nouvelle éthique de paix à promouvoir aux Nations unies et dans les gouvernements du monde entier.
Quant au Dr Hyun Jin Moon qui préside le Festival international pour la paix, il a loué le Japon pour son impressionnant bilan en matière d’aide publique au développement et il a appelé les citoyens japonais ordinaires à s’impliquer davantage et à se porter volontaires pour servir et construire la paix tant au Japon que sur la scène mondiale.
« J’aimerais voir la collectivité japonaise et les partenaires bénévoles se joindre à ceux d’autres pays pour établir un Corps de paix global, a dit le Dr Moon. Imaginez que des jeunes de pays hostiles travaillent côte à côte pour servir. La sueur, les larmes et les rires autour d’un objectif commun et rassembleur auraient vite faite de dissiper les frictions et incompréhensions initiales. »
Dans le cadre du festival se sont aussi déroulées des campagnes de nettoyage et de service. Le 9 novembre, 880 personnes se sont réunies dans l’arrondissement spécial (Tokubetsu-ku) d’Adachi de Tokyo, pour nettoyer les berges de l’Arakawa qui coule à l’est de l’agglomération. Après des propos de bienvenue et une orientation, 150 familles de huit communautés bénévoles différentes ont commencé à ramasser les ordures qui avaient été abandonnées sur les berges du fleuve.
Après avoir ramassé les détritus, chaque famille a compté la quantité de matériel et identifié le type de déchets. De telles enquêtes permettent d’identifier et de dépister les problèmes sociaux et environnementaux d’une collectivité.
Ce projet n’avait pas uniquement trait à la solution des questions d’environnement ; il visait aussi à renforcer les familles et à inculquer de bons traits de caractère tant chez les parents que chez les enfants. Les organisateurs du projet prévoient d’amplifier les projets de nettoyage en un programme pédagogique pour un plus grand nombre d’élèves des écoles primaires et secondaires avec le soutien des autorités locales.