English


« L’espace a changé ma vision de la vie du tout au tout, déclare l’astronaute malais Sheikh Muszaphar Shukor devant une salle comble et attentive au stade Bukit Jalil de Kuala Lumpur lors du Festival international pour la paix de Malaisie le 19 octobre. Dans l’espace, je me suis senti très triste, en voyant combien notre globe est à la fois petit et parfait. J’ai alors songé à tous les conflits et les souffrances qu’on s’inflige mutuellement. La souffrance des femmes et des enfants a commencé à me toucher de plus près, et j’ai décidé de ne pas rester les bras croisés. »

Sheikh Muszaphar et beaucoup d’autres citoyens en vue du pays étaient réunis pour célébrer le tout dernier d’une série de Festivals internationaux pour la paix et promouvoir la vision du Festival avec son slogan « Malaisie, phare mondial de la paix. » Un Festival coparrainé par la Fédération pour la paix universelle, le Ministère de l’Unité, des Arts, de la Culture et du Patrimoine et l’Association des Nations unies de Malaisie (UNAM).

 « Notre société multiculturelle, multiraciale, et multiethnique – Malais, Chinois et Indiens – vit en paix depuis les 50 ans de notre indépendance et nous en sommes fiers », déclare Tan Sri Datin Paduka Zaleha Ismail, la présidente du Festival pour la Malaisie. Cette musulmane toute en énergie au visage rayonnant d’enthousiasme déclare que le message simple du Festival « Une famille unie en Dieu » peut aider à étendre le modèle malais à d’autres pays de la région, où les tensions raciales et religieuses tournent souvent à la violence sanglante. « Il faut une nouvelle génération de dirigeants pour amener la paix » dit-elle.

Plusieurs des meilleurs artistes de Malaisie, notamment les lauréats de Malaysia Idol Danell Lee (2005) et Jaclyn Victor (2004), tout comme Ella, la Reine du rock ont offert de se produire gratuitement au Festival et ont fait passer des annonces de soutien dans les semaines précédant la célébration. La Royal Malaysian Air Force Band et la Troupe de danse culturelle du département malais de la culture et des arts, avec un bel éventail de jeunes artistes en vogue, ont maintenu en éveil une foule de presque 15 000 personnes.

Conférence internationale des dirigeants

Les orateurs de la Conférence internationale des dirigeants se sont prononcés pour une meilleure entente entre l’islam et les autres fois abrahamiques. L’imam Faisal Abdul Rauf, figure de proue du dialogue entre l’islam et la société américaine et membre de l’Initiative de Cordoue, a déclaré : « Les deux grands commandements nous sont communs : aimer Dieu, aimer son prochain comme soi-même. Aujourd’hui, c’est chacun qui est mon prochain. Mais nous ne vivons pas réellement les commandements. » Rauf, qui dirige une mosquée près de Ground Zero à New York, est l’auteur de What’s Right with Islam (L’islam a du bon).

Le Dr Mahathir Mohammad, Premier ministre de la Malaisie pendant 22 ans de 1981 à 2003, a préconisé une coopération plus étroite des dirigeants politiques et religieux pour la paix. Dénonçant les interprétations radicales de l’islam qui semblent prôner la violence, il a exhorté l’islam à être une force de paix. « La paix doit prendre racine sur la terre, a-t-il dit, et cela ne peut se faire que par la foi. »

Projets sociaux

Pendant ce temps, des milliers d’étudiants avaient entamé une intense campagne d’entraide communautaire pour combattre la pauvreté et le désespoir dans la région. « Chaque jeune peut faire bouger les choses » dit le Dr The Su Thye, en sa qualité de directeur exécutif du Festival pour la Malaisie. « Quand des lycéens et de jeunes étudiants peuvent donner ne serait-ce que 10 centimes par jour, on peut dire adieu à la pauvreté une fois pour toutes. »
« Une famille unie en Dieu doit être le coup de clairon de cet âge » a dit le fondateur du Festival, le Dr Hyun Jin Moon. Plus encore que le rêve d’une famille, d’une religion ou d’une nation, c’est le rêve de toute l’humanité, et plus encore, c’est le rêve de Dieu. Si la Malaisie peut s’emparer de ce rêve, elle pourra apporter de l’espoir à toute l’Asie. »

La racine de la paix
Tan Sri Datin Paduka Zaleha Ismaïl
Co-présidente du Festival International pour la paix en Malaisie

Quand huit ministères et plusieurs agences ont donné leur appui au Festival International pour la paix, cela a ouvert les yeux à beaucoup de gens. Je sens qu’avec le soutien du gouvernement, nous pouvons accomplir beaucoup de choses. 2 500 jeunes à la fois ont pris part à nos activités de service, et veulent savoir quelle est la suite. Où aura lieu le prochain projet ? Et quand ? On dirait que l’intérêt pour la construction de la paix a pris forme à tous les niveaux de la société.

La Malaisie ne manque pas de projets pour les familles, la jeunesse et les enfants, mais nul ne les a reliés à la paix. Personne n’en a fait des éléments de construction de la paix.

Quant à la racine de la paix, il faut la chercher dans la famille. Je suis à la tête d’une agence du gouvernement, le bureau de la population nationale et du développement familial. Notre objectif premier est d’assurer des familles stables. Notre agenda est le développement familial et d’améliorer la qualité de vie, ce qui signifie essentiellement une société saine. Cette institution que je dirige peut faire beaucoup pour renforcer la structure familiale et promouvoir des initiatives de construction de la paix.

Le modèle que nous avons développé est Smart Start (bon démarrage). Les bons mariages et les familles heureuses, ça démarre avec de bons célibataires. C’est vrai que deux célibataires qui sont bien peuvent vraiment arriver à faire de bons couples et avoir des ménages heureux.

Je suis certain qu’avec le soutien des ministères de l’éducation supérieure et de l’éducation primaire et secondaire, l’initiative d’éducation du caractère peut s’implanter dans tout le pays. En fait, avant la tenue du Festival International pour la paix, l’initiative de formation du caractère de la FPU avait attiré notre attention. Avec le soutien de quelques professeurs d’université, nous l’adaptons à notre pays multiracial, multiculturel et multiethnique. Nous pensons que cela va nous apporter beaucoup.

La construction de la paix me semble promise à un bel avenir en Malaisie. Les propositions pour bâtir la paix en Malaisie ont eu un bon écho dans la population locale mais aussi chez les participants à la conférence. Les modules dont nous nous servons ont suscité un vrai engouement. Nous pouvons vraiment exporter des initiatives de construction de la paix.

Photos
L’ancien premier ministre de Malaisie, le Dr Mahatir Mohammed
L’astronaute Malaisien Datur Dr Sheikh Muszaphar Shukor avec le Dr Hyun-jin Moon
La campagne de la « puissance des 10 cents » est un effort que font les étudiants pour lever des fonds afin de soulager la faim et la pauvreté.

Citations

« La paix doit prendre racine sur la terre, a-t-il dit, et cela ne peut se faire que par la foi. Le but de la religion est préconiser la fraternité humaine et si vous êtes un frère, vous ne vous battez pas avec les autres et devez vivre en paix. » (Dr Mahatir Mohammed, Premier ministre de Malaisie, 1981 – 2003)