English, Español

Le dilemme est-ouest est un débat qui agite sans cesse la politique étrangère moldave. Affranchie de l’Union soviétique, mais incapable de tracer des priorités claires dans les premières années de son indépendance et de rompre avec l’ancienne mentalité, la Moldavie s’est engluée dans une interminable transition et une crise d’identité.

Dépendante de l’Est mais voulant s’ancrer à l’Ouest, la Moldavie doit concilier les deux, et c’est un défi. Comme si on était sur deux bateaux à la fois, pour reprendre une comparaison des media. La Moldavie est arrivée à un point où elle doit faire un choix. Or le choix n’est pas d’être avec l’un pour renier l’autre ; c’est plutôt d’appartenir à l’un tout en comprenant l’autre. Cette « crise d’identité » est une des principales raisons pour lesquelles le Festival International pour la paix du 9 novembre à Chisinau, la capitale de la Moldavie, était une grâce du Ciel.

Pour repérer et distinguer les efforts soutenus d’individus et d’organisations actifs dans le développement humain et la défense d’une culture de paix et de service, 250 ONG en Moldavie ont été étudiées. Les organisations les plus remarquables dans les quatre catégories suivantes ont été retenues pour une reconnaissance spéciale :

•    Famille et éducation : Sperantsa (espoir en Roumain) a fait preuve d’ingéniosité pour réhabiliter et intégrer dans l’école et la société des enfants qui ont des besoins spéciaux.
•    Construction de la paix : le fond des Enfants du Monde pour la Moldavie s’est battu pour  améliorer la vie des enfants moldaves. Le fond a été créé par deux anciens adversaires, un officier soviétique et un capitaine de l’US Navy.
•    Le développement économique durable : Perspectives nouvelles pour les Femmes, un projet lancé par USAID et WINROCK Int., a combattu les effets terrifiants du trafic humain en offrant des stages professionnels à des jeunes femmes des zones rurales socialement et économiquement vulnérables.
•    Media pour la paix : une récompense posthume a honoré Victor Mocanu pour ses efforts inlassables afin d’améliorer la vie des gens dans sa collectivité en discutant de sujets importants, en trouvant des solutions, et en les mettant sur la place publique par le biais d’une petite station de radio locale.

L’événement principal a commencé avec le message que la musique est un lien entre tous, avec l’aide de quelques paroles de John Lennon. Un public de qualité a ensuite apprécié quelques vedettes de la pop moldave qui ont chanté pour la  paix,  ainsi que des spectacles de danse traditionnels du monde entier.

Des invités enthousiastes ont fait bon accueil au discours du Dr Katsumi Otsuka, président régional de la FPU pour l’Eurasie. Le message exhortant les Moldaves à s’approprier la vision de construire « Une Famille en Dieu » dans la région était en phase avec les traditions spirituelles de Moldavie.

Tous les artistes se sont finalement retrouvés sur scène avec des bougies pour chanter le finale, « Une Famille en Dieu ». Ce moment spectaculaire s’est conclu en un lâcher émouvant de quatre colombes s’envolant dans les airs.
Le message était clair, dépassant les clivages nationaux, les religions, et les problèmes de personnalités dans un vrai exemple de paix. Les cœurs chantaient plus haut que les paroles et, dans un endroit qui reste divisé, un moment de communion a pu rassembler tout le monde.