Le 21 mars 2009, 33 leaders religieux du Québec se sont réunis pour prendre connaissance de l’essence du nouveau programme d’éthique et culture religieuse (ÉCR) enseigné obligatoirement depuis le mois de septembre 2008 dans tous les établissements d’enseignement primaire et secondaire au Québec.
Cette conférence a été organisée sur l’initiative du secteur francophone de la Fédération pour la paix universelle du Canada en partenariat avec le Centre canadien d’œcuménisme et le Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord.
Parmi les leaders religieux qui ont répondu à l’invitation, nous comptions plusieurs représentants d’organisations qui font la promotion du dialogue interreligieux ou qui sont en charge du dossier interreligieux au sein de leur organisation. Nombre de ceux et celles qui ont répondu étaient donc des multiplicateurs et des gens soucieux de construire un dialogue de paix, conscients que la dimension religieuse joue un rôle important dans la construction d’une communauté de paix.
Le conférencier, M. Denis Watters, a été le directeur de l’équipe au ministère de l’Éducation du Québec qui a mis sur pied ce programme. Il en a fait une présentation très édifiante que les participants reconnaissent être un atout important dans l’éducation des enfants et l’avenir d’un Québec harmonieux. Ce programme unique au monde amène les jeunes à développer un esprit critique et respectueux de la pensée des autres, il les amène à prendre connaissance des différentes cultures religieuses dans le sens d’en reconnaître la valeur.
Nous croyons que ce programme peut être un modèle à reprendre dans d’autres pays. Nous invitons le lecteur à visiter les sites suivants pour en savoir plus sur un programme qui peut faire une différence dans la construction d’une société harmonieuse : information sur le programme ÉCR dans le site Web du ministère de l’Éducation du Québec : https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/* et le site de M. Watters : http://www.deniswattersconsultants.com/.