Bienvenue au Palais des Nations à Genève pour la conférence sur «Forger des Alliances Inter-religieuses Interculturelles : Action Coordonnée pour Bâtir la Paix et pour les Droits Humains». Face aux retombées de la crise mondiale multidimensionnelle actuelle, dont on peut attribuer l’origine à un manque d’engagement en faveur de normes éthiques communes, comment les dirigeants actuels ou les candidats à leur succession seront-ils en mesure d’imposer les adaptations nécessaires pour assurer la prospérité commune, en travaillant dans le cadre des structures existantes ou en créant au besoin des structures nouvelles ?

En septembre 2008 à Genève, au Bureau des Nations Unies, une simulation d’un hypothétique « Conseil Inter-religieux Onusien » a été entreprise, avec des délégués des religions bouddhiste, chrétienne, hindoue, musulmane, juive, sikhe et unificationniste, afin de montrer quel rôle important la religion et la diversité culturelle pourraient jouer dans la résolution des problèmes d’intérêt mondial, de manière générale – et plus spécialement si une tribune leur était accordée à l’ONU. Depuis lors, des Conseils des Jeunes similaires ont été inaugurés à Londres, Bergame, Vienne et New York, avec le mandat à long terme d’aider les gouvernements et les institutions locaux à régler – ou mieux, à prévenir – les malentendus qui conduisent à l’hostilité, en puisant dans ce que la religion a de meilleur à offrir en faveur de la paix. Des étudiants et des jeunes, qui dans de nombreux cas avaient été choisis par leurs dirigeants religieux, ont joué le rôle des représentants religieux.

Les délégués ont rédigé une « Déclaration Inter-religieuse sur la Paix et sur les Droits de l’Homme ». Ils ont reçu le mandat, pour la prochaine « session », de mener à bien par petites équipes d’hypothétiques missions d’enquête en Asie du Sud et au Moyen-Orient, en veillant à inclure les délégués des religions présentes dans ces régions. Ces délégués présentent leurs rapports et leurs recommandations aujourd’hui lors de cette séance plénière. Ils seront transmis aux autres organismes onusiens concernés.

Bien que le processus pour créer un Organisme Inter-religieux de Haut Niveau, composé de dirigeants religieux de moralité irréprochable et dont les compétences de médiateurs et de conciliateurs au sein de l’ONU sont reconnues, ait été lancé, il se heurte à de fortes ésistances.
Un tel organisme pourrait-il aider les Nations Unies à réaliser leur mandat de « sauver les générations futures du fléau de la guerre » ? Quel devrait être son fonctionnement, quels sont les précédents et comment l’impulsion donnée peut-elle être renforcée ? Tels sont les sujets et questions qui seront abordés durant les délibérations de la journée.

En vous remerciant de participer à cette événement important.

Download the full progam in English (PDF)
In Français (PDF)