La Journée Internationale de la Paix en Ouagadougou, Burkina Faso
Sunday, September 26, 2010
Ouagadougou capitale de la paix universelle
La célébration de la journée internationale de la paix des Nations Unies était marquée par diverses activités de sports, de don de sang et d’éducation de caractère à l’égard de la jeunesse et la lutte contre le Sida qui se sont déroulés dans 4 provinces du Burkina Faso : Djubo, Kaya, Nanoro et Ouagadougou.
« La Jeunesse pour la paix et le développement », c’est sous ce thème évocateur que la Fédération pour la paix Universelle Burkina Faso en partenariat avec l’Assemblée Nationale de son pays ont tenu à marquer d’une pierre blanche la Journée Internationale de la Paix le dimanche 26 septembre 2010 à partir de 10h dans salle de Cenasa à Ouagadougou. Il y avait de quoi car des d’Ambassadeurs pour la paix et des jeunes Ambassadeurs de Paix du Burkina Faso et du Niger ont répondu massivement à cette invitation.
C’est une marée humaine qui a déferlé à Ouagadougou pour vivre la célébration de la journée International de la paix riche en couleur. D’éminentes personnalités aux rangs desquelles le Représentant et Ministre de sa Majesté le Mogho Naaba Baongo, le président d’honneur de la FPU Burkina Faso, le président DAKYO, ancient candidat à la présidence du Faso, les représentants des présidents, les députés, les journalistes, des autorités administratives, coutumières et religieux, le président du Conseil national de la jeunesse, les différentes associations locales œuvrant pour la paix fortement mobilisées rivalisaient d’adresse pour garder leurs banderoles visibles dans une ambiance surchauffée par les notes musicales des artistes.
Mme Ilboudo Mau Ngoma, la secrétaire Générale de la FPU Burkina Faso, a fait son exposé sur le thème de la journée internationale de la paix « la jeunesse pour la paix et le développement ».
En insistant que les Nations Unies souhaitent recueillir des récits de jeunes du monde entier œuvrant pour la paix ; les jeunes doivent prendre position pour la paix avec Le slogan de la campagne pour cette année « Paix = Avenir, c'est mathématique ».
Sa Majesté le Kamsongho Naaba Sanem et invité les jeunes à faire de la paix un comportement de tous les jours et a demander le support de la conférence pour la traduction en langue Morée pour plus de vulgarisation. Il rendra compte à qui le droit du travail noble conjugué par la FPU en coulisse.
Toujours dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la paix, sous le haut patronage du président de l’assemble Nationale du Burkina ; un séminaire de formation sur la culture de la paix se tiendra en faveurs des députés au mois d’octobre, enfin de renforcer le capacité de parlementaire en matière de la paix , aussi les honorer et reconnaitre les efforts déjà conjugués.