Suite aux trois Assemblées mondiales qui se sont tenues le 22 novembre 2010 à New York, le 27 novembre 2010 à Las Vegas, et le 4 décembre 2010 à Séoul, la Fédération pour la paix universelle (FPU) et ses organisations affiliées, qui souhaitent contribuer au renouveau de l’ONU, lancent une campagne appelant à développer une série d'initiatives de paix dans tous les pays du monde. La première phase de cette série se déroule jusqu’en février 2011, et sera suivie d’autres initiatives jusqu’au début 2013.
Le concept d’une Organisation des Nations unies de « type Abel » a été initiée par le révérend et madame Sun Myung Moon, fondateurs de la FPU. Il met en avant l’idéal de créer une harmonie universelle centrée sur Dieu en vivant pour les autres, à l’exemple d’Abel, personnage biblique, qui a montré sa foi en Dieu.
Cette campagne pour la paix encourage tous les chapitres de la FPU ainsi que les organisations affiliées, les Ambassadeurs de paix, et toute personne ou tout organisme qui se sent concerné, à participer à l'un des sept domaines d'activités suivants, essentiels pour la paix :
1. Dialogue et coopération interreligieux pour la paix : Encourager les dirigeants religieux de diverses traditions à s'engager dans le dialogue interreligieux et un partenariat en faveur de la paix. Ces programmes pourraient être réalisés dans les collectivités locales et les lieux où l’incompréhension, les tensions et conflits sont liés à des différences religieuses. De tels programmes revêtent une importance toute particulière dans les zones de conflits tels que le Proche-Orient (Israël-Palestine), les Balkans, l'Asie du Sud, la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, etc.
2. Conseil interreligieux au sein de l’Organisation des Nations unies : Organiser des consultations afin que les responsables politiques réalisent l’importance et le besoin d’un Conseil interreligieux au sein de l’Organisation des Nations unies.
3. Prévention des conflits : Des programmes de prévention des conflits seront menés dans les régions où il y a des tensions, un fort potentiel de violence et un risque imminent de conflit. Ces actions comprennent des programmes éducatifs, des projets de service, un dialogue permanent pour reconstruire la confiance, ainsi que des programmes et des actions guidés par des femmes et par des jeunes.
4. Solidarité et actions humanitaires : Organiser une campagne pour récolter des fonds, de la nourriture ou des matériaux pour les populations dans le besoin comme, par exemple, ceux qui souffrent de catastrophes naturelles. Actuellement, les zones où l’aide humanitaire est particulièrement nécessaire sont, entre autres, la Corée du Nord et Haïti.
5. Mariage et famille : Notre société peut tirer de grands bénéfices de programmes qui développent et renforcent le mariage et la famille. En effet, tout programme qui a pour objectif de transmettre une éducation qui prépare les jeunes au mariage, puis qui soutient les époux dans leur vie de couple, sera très bénéfique pour le futur de nos communautés et de nos nations.
6. Préservation de l’environnement : Les programmes qui consistent à reboiser, développer l’agriculture biodynamique, nettoyer les secteurs qui ont souffert de pollution ou ont été détériorés, sont importants pour l’avenir de l’humanité ; c’est pourquoi ils sont encouragés dans le cadre de cette campagne.
7. Collecte de fonds : Des fonds sont nécessaires pour mener à bien toute campagne. Les volontaires pourront se mobiliser sur le terrain, contribuer financièrement, s’investir dans la collecte des fonds afin que ces programmes puissent aboutir avec succès.
Nous, soussignés, déclarons notre soutien à la campagne pour la paix en faveur de l’« ONU de type Abel ».