English

Nangreongo, Burkina Faso - Au Burkina Faso, la Journée Internationale de la Paix a été célébrée en partenariat avec  le Ministère de l’Environnement et Développement durable, la région du plateau central, la chefferie traditionnelle sous la couverture de sa Majesté le Mogho Naaba et l’Association de paix Managr Naaba Sanem de Nangreongo/Koudogo le samedi 24 septembre à Nangreongo/Koudogo à partir de 10 heures. Elle a été marquée par la tenue du 1er festival de la Santé par les plantes pour la paix, l’unité et la solidarité.

{besps}/images/stories2/africa/2011/burk-4028{/besps}

Cette célébration a visé à lancer un appel au peuple burkinabé de prendre position pour la paix sous le thème : « Faire entendre votre voie sous la couverture de la paix et la démocratie ».

Monsieur le Ministre de l’environnement et du développement durable, son Excellence Ambassadeur pour la paix Jean KOULIDIATY, convaincu de sa vocation personnelle en faveur des initiatives de paix et de son attachement indéfectible aux valeurs cardinales, de son engagement à promouvoir la culture de la paix par la forêt a bien voulu patronné cette journée.

En prélude de cette journée, une cérémonie de plantation d’arbres fruitiers et médicinales, conduite par la Secrétaire Générale de la FPU-BF  a été réalisée à  Nangreongo.

Au nombre des invités, on dénombre plus de 1500 participants parmi lesquels on note la présence des Ambassadeurs pour la paix, des leaders politiques du pays et de la région, des leaders religieux, et académiques, des chefs coutumiers, des hommes des medias fondamentalement la télévision nationale, des jeunes ,des étudiants de l’universités de Ouagadougou, femmes et enfants venant  de partout dans le pays et sans oublier les membres de l’association Managr  Naaba  Sanem.

De gauche vers la droite, Mr Bikienga le président de l'association de Managr-Naaba Sanem ; Mr OUEDRAOGO Constant, le chef du cabinet du ministre de l'environnement ; Mr OUEDRAOGO Blaise Corneille, le Gouverneur du plateau central ; Mr BALIMA Amidou, le Haut-commissaire de la province de D’Oubritenga/Ziniare ; Mme ILBOUDO MAU NGOMA , la représentante National de la FPU ; Mme Bikienga /Ouedraogo Fatimata et Naaba Sanem, le représentant de Sa Majesté le Moogho Naaba  Baogho empereur des Moosi.

La cérémonie s’est déroulée de la manière suivante :

-L’Hymne nationale ;

-Invocation pour la paix dans le monde et au Burkina par les leaders religieux Ambassadeurs de Paix ;

De gauche à droite nous avons le Cheick Abdoul Aziz OUEDRAOGO le deuxième vice président du conseil présidentiel de la FPU-Burkina Faso. Il Exhorte le peuple Burkinabé à l’inter religions. Nous avons le même Dieu et nous formons une seule famille en Dieu. L’Ambassadeur de Paix est plus qu’un Imam car l’imam ne s’occupe que de ce fidèle musulman ; il est plus qu’un prêtre Catholique car celui-ci ne se bat que pour le paradis de catholique ; il est plus qu’un pasteur car le pasteur est pour le protestant de son église. L’Ambassadeur pour la paix vie pour tout le monde.  Ambassadeur pour la Paix est une mission divine et une responsabilité incontournable. Soyons tous Ambassadeurs pour la Paix. Approprions nous de cette journée Internationale décrétée par les nations Unis le 21 septembre de chaque année pour nous.

Le cheik Mamoudou BANDE, Ambassadeur pour la paix a prié pour la FPU et son Fondateur le Rév SUN MYUNG MOON.  Que toutes les initiatives en faveur de la paix puissent avoir du succès.

-Allocutions de bienvenu de Mr OUEDRAOGO Blaise Corneille, le Gouverneur de Plateau centrale, président de la cérémonie ;

Le choix du plateau central pour la célébration de cette grande journée est une bénédiction pour  toute la population. Vous êtes témoins de la mobilisation ; cela traduit notre croyance à la paix.

Nous célébrons cette journées sous le signe la promotion des plantes et sur les fond de valorisation des vertus des plantes médicinales ; Mr Bikienga le grand Guérisseur de nangreongo  utilise les plantes pour soignés un grand nombre de malade surtout les femmes en difficultés de procréation. Il est toujours au service de ces malades. Il donne la santé à travers les plantes ; la santé c’est la paix et la paix c’est la santé. La paix doit être dans le cœur et dans l’esprit de chacun de nous.

Que les troubles qui ont failli remettre en cause la paix et la cohésion sociale dans notre nation ne se répète plus jamais.

-Conférence publique sur la culture de la paix avec pour thème : « Faire entendre votre voix sous la couverture de la paix et la démocratie » donnée par la Secrétaire Générale de la FPU-BF, Mme ILBOUDO MAU NGOMA ;

Elle a enseigné les différentes sources des conflits et comment réparer les conflits.

« Chacun peut léguer le problème ou la solution à la génération futur ; Nous Ambassadeurs pour la paix, nous choisissons librement  de vivres pour les autres et faire de la Paix notre bataille de chaque jour »

-Investitures de Nouveaux Ambassadeurs pour la Paix ;

Au total il ya eu quatre distinctions stratégiques : il s’agit de Monsieur le gouverneur du plateau central président de la journée, le Naaba de Nagreongo sous la recommandation de sa Majesté lé Moogho Naaba Roi de Moossi présider d’honneur de la Fédération pour la paix Universelle Burkina Faso ; ensuite  la distinction de Monsieur et Madame BIKIENGA de l’association Managr Naaba sanem qui marque le choix de Nangreongo comme lieu de la célébration de la JIP 2011.

-Mot de Remerciements de M. BIKIENGA Tibila Saidou, Président de l’Association Managr Naaba Sanem et remise de cadeaux au partenaire de la célébration de la journée internationale de la paix 2011

Très émis du choix de nangréongo et de la distinction au rang d’Ambassadeur pour la Paix à sa personne et celle de son épouse. Mr BIKIENGA a remit un gros bélier tout blanc  à la Fédération pour la paix Universelle, celui-ci réceptionné par Mr TRAORE Issa, le Secrétaire général Adjoint de la FPU-Burkina Faso , aussi un gros bélier au Ministère de l’Environnement et sans oublier le Gouvernorat du Plateau Centrale, et Il a enfin remis une voiture à sa femme marquant la Paix dans sa famille et à Nangréongo.

 La télévision National du Burkina Faso a filmé l’événement bout à bout.