Ngoundiane, Senegal - Le 6 juin 2012 s’est tenu le projet « CAMPUS TOUR » à Ngoundiane à 110 km de Dakar.
« Campus Tour » c’est une initiative de contact, d’échanges et de dialogues pour trouver des solutions aux problèmes qui assaillent la société en général et la communauté universitaire en particulier. Pour cette première le sujet est « la problématique de l’orientation des nouveaux bacheliers et l’engagement citoyen des étudiants ». SEM Dethie DIOUF, leader du mouvement étudiant du Sénégal de 1996 à 2000, Président du Bureau Sénégal de la FPU est choisi comme parrain pour donner la leçon inaugurale.
{besps}/images/ftp_uploads/2012/senegal/4573{/besps}
La conférence a réuni prés de 500 étudiants, autorités universitaires, invités.
La presse l’a largement couverte. On pouvait noter la RTS qui l’a diffusé au journal officiel du samedi suivi par des millions spectateurs au Sénégal et dans le monde. La télévision 2STV, la Radio Sénégal Internationale (RSI), la radio Zik FM, Agence de Presse Sénégalaise (APS), la radio Sud FM, l’ont toute couverte.
L’espace universitaire étant un milieu de conflit permanent, la FPU/Sénégal en a profité pour élever au rang d’Ambassadeur de Paix les personnes suivantes
- Professeur Matar SECK, Recteur et Président de l’Assemblée de l’Université
- Diafara Boubacar SAKHO, Président de l’Amicale des Etudiants de l’Unité de Formation et de Recherches (UFR/SATIC)
- Boubacar SAMAKE, Président de l’Amicale du Centre de Ngoundiane
- Ibrahima Camara BADIANE, Ancien Président du Centre de Ngoundiane
- Souleymane NDIAYE, Coordonnateur des Journées
- Fatou NOKHO, Présidente Commission Féminine
- Moustapha NAHAME, Artiste et Initiateur du Campus Tour
- Dr Moussa DIENG, Directeur de l’UFR/SATIC
La conférence a été l’occasion pour le Recteur et les étudiants de se pardonner et de s'embrasser. Ainsi, ils ont ouvert une nouvelle perspective dans leur discours et gestes qui soutend un engagement digne d’un Ambassadeur de la paix.
La délégation du Parrain Dethie DIOUF, Président de la FPU était composée de SEM Dr Joao Da Veiga, spécial conseiller de la FPU-Senegal, SEM Ambroise DIAGNE, secrétaire général de la FPU-Senegal, SEM Mbaye Seck DIOP et SEM Pape Ousmane FALL, membres du Bureau de la FPU/Sénégal ainsi que d’autres.
PAR SEM DETHIE DIOUF