Conférence européenne pour dirigeants Europe-Eurasie : coopérer pour une culture de la paix et le développement humain
Wednesday, December 4, 2013
Paris, France - En partenariat avec la Mission permanente du Tadjikistan à l'Union européenne et plusieurs organisations non gouvernementales (ONG), telles que l’Académie de Géopolitique de Paris, l’Association de solidarité pour l’intégration par les langues, l’éducation et la culture (ASILEC), la Fédération des femmes pour la paix mondiale (FFPM), la Fédération pour la paix universelle (FPU), la Fundación Cultura de Paz, le Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations (FORIM), et l’Alliance interreligieuse et interculturelle de Genève (GIIA), une conférence sur le thème de « l'Eurasie et de l'Europe : Coopérer pour une culture de la paix et le développement humain » a eu lieu à Paris du 3 au 4 décembre 2013. Parmi les participants figuraient des responsables politiques, des universitaires, des représentants d'ONG, et les jeunes de l'Europe, de la Russie et d'autres pays d'Eurasie.
Cette conférence faisait partie d’une série plus large de Conférences Européennes de Dirigeants sur des sujets essentiels pour l’Europe et le monde, organisés au cours des dernières années dans des institutions telles que l’ONU à Genève et à Vienne, l’Unesco à Paris, les Parlements nationaux du Royaume-Uni et de la Norvège ainsi qu’au Palais présidentiel de Malte.
À l'appui de la Décennie internationale pour le rapprochement des cultures lancée en Août 2013 au Kazakhstan, la conférence a exploré les meilleures façons de développer et de renforcer une culture de la paix comme source de cohésion entre des individus, des communautés, des appartenances ethniques, des couleurs de peau et des nations. Nous espérons que la conférence aura aidé à favoriser et à sécuriser la paix et le développement pour tous sur la base de valeurs partagées et de bonnes pratiques. Son objectif a été de susciter des propositions et des engagements pour la promotion du rapprochement interculturel et une société de paix durable.
Cette conférence était la dernière d'une série qui a débuté en 2012, lorsque les partenaires des rencontres ELC/ILC en Europe et en Eurasie ont commencé à coopérer étroitement pour renforcer le partenariat entre leurs deux régions, à la place de la tension, voire, parfois, les antagonismes du passé.
En avril 2012, la conférence initiale sur le thème Dialogue Russie-Europe – Paix et sécurité dans des sociétés multiculturelles en temps de crise globale s’est tenue à Moscou avec la participation de représentants de haut niveau des deux régions.
En octobre 2012, la deuxième conférence Europe et Russie – Partenaires dans un monde globalisé a été organisée à l’ONU à Vienne avec la participation de chefs d’État et de gouvernement d’un certain nombre des nations concernées ainsi que d’autres personnalités importantes des domaines politique, religieux, économique, universitaire et diplomatique. En plus d’un discours officiel par l’Ambassadeur de Russie à Vienne, la conférence a été honorée avec une allocution de l’ambassadeur itinérant principal de Russie, représentant son gouvernement à Moscou.
Dr Jean-Luc BERLET, Docteur en Philosophie, Université Paris Sorbonne: Orient-Occident : Etude comparée des cultures européennes et asiatiques