Genève, Suisse - Un programme spécial intitulé « Genève : Track II » s'est tenu à Genève, en Suisse, les 23 et 24 janvier, en même temps que la conférence inter-gouvernementale "Genève II" qui vise à apporter une solution pacifique à la crise en Syrie.
Le thème de cette réunion était : « Vers la paix et la réconciliation en Syrie : le rôle de la religion, des organisations confessionnelles et de la société civile ».
Nous sommes tous conscients des conséquences tragiques du conflit en Syrie, à la fois en termes de pertes de vies humaines et de millions de personnes déplacées, ce qui donne lieu à une catastrophe humanitaire aux proportions considérables. Nous saluons les efforts déployés par les Nations unies, les États-Unis, la Russie et les pays participants, et nous offrons notre soutien à la réussite de Genève II.
Notre intention en convoquant une grande variété de dirigeants spirituels et religieux, ainsi que des universitaires, des représentants de la société civile, des femmes et des jeunes, était d’apporter un complément à l’initiative de « Genève II », avec un programme qui souligne la nécessité d’impliquer les dirigeants religieux et spirituels, les organisations confessionnelles, et des représentants de la société civile dans la recherche de la paix.
Les principaux segments :
- Une réunion de haut niveau de dirigeants religieux, d’universitaires et d'autres parties prenantes pour délibérer sur la crise actuelle en Syrie , y compris sur le contexte géopolitique plus large, et sur le rôle que la religion, la société civile, les femmes et les organisations peuvent jouer dans le rétablissement de la paix et de l'ordre en Syrie à l’Office des Nations unies à Genève le 23 janvier 2014
- Un programme interconfessionnel qui propose une variété de voix spirituelles et religieuses, prières interreligieuses pour la paix , et des performances artistiques, à la cathédrale Saint-Pierre à Genève le 24 janvier 2014
- La présentation de la « Déclaration interreligieuse de Genève pour la paix en Syrie »
- Diverses réunions d'experts au CICG de Genève le 24 janvier, y compris un réunion de jeunes « Jeunesse, Perspectives sur la paix »
Vidéo: Une heure de prières pour la paix, la réconciliation en Syrie
Une heure de prières pour la paix, la réconciliation en Syrie (Prayers for Peace in Syria) from UPF Europe on Vimeo.
Organisation de la soirée: Association de l'Appel Spirituel de Genève - www.aasg.ch, en coopération avec la Cathédrale Saint-Pierre et l'Eglise protestante de Genève.
Programme du vendredi 24 janvier 2014:
- Orgue
- Accueil par Emmanuel Rolland, pasteur, et le Dr William McComish, pasteur et président de l'Appel Spirituel de Genève
- Lecture en français de l'Appel spirituel de Genève par Mme Tatjana Darany, Directrice générale de la Fondation pour Genève.
- Prière en français par M. Shady Amman, Syrien de Suisse.
- Musique (oud)
- Lecture en anglais de l'Appel spirituel par M. Walter Gyger, Ambassadeur de Suisse.
- Prière en anglais par monseigneur Riah Hanna Abu El-Assa, évêque anglican de Jérusalem et du Proche-Orient.
- Message du Rabbin François Garaï, Communauté israélite libérale de Genève - GIL, lu par M. Hafid Ouardiri, Directeur de la Fondation de l'Entre-Connaissance.
- Musique (oud)
- Prière en arabe de l'Imam chiite: Sheik Mohamad Ali Al-Hajj, du Liban, traduit en français.
- Lecture de l'Appel spirituel par le Dr. Tawfik Chamaa, Syrien de Suisse.
- Prière en anglais de l'Imam sunnite: Sheik Mohamad Al-Habash, de Syrie
- Prière en arabe par Yazan Savoy, Syrien de Suisse
- Musique (oud)
- Prière par Mme Danièle Bianchi, communauté baha'ïe de Genève
- Message de M. Gary Vachicouras, communauté chrétienne orthodoxe de Genève
- Bénédiction par Mgr Farine, Evêque auxiliaire de Lausanne, Genève, Fribourg
- Orgue
- Collecte pour les actions de l'Union des Organisations Syriennes de Secours Médicaux (www.uossm.org).
- Photo de groupe avec les participants internationaux de la conférence à l'ONU: "UPF Geneva Track II: Towards Peace and Reconciliation in Syria: The Significance of Religion, Faith-based Organizations and Civil Society (www.upf.org)