English

Un Séminaire sur la bonne gouvernance et le leadership a ouvert de nouveaux horizons pour s’adresser aux membres du parlement de la Serra Leone, pays d’Afrique de l’Ouest. Il s’est déroulé dans la salle des Commissions N°1 de l’enceinte du Parlement de Freetown, les 3 et 4 décembre 2007.

« Parler de paix au Sierra Leone tombe à pic, car on sort à peine d’élections où les dénonciations et contre-dénonciations de violence ont fusé », a dit Sahr N. Fasuluku, un parlementaire de Kono.

Pour préparer l’événement, les organisateurs locaux avaient reçu le soutien du directeur continental de la FPU, M. Eiji Tokuno et de son assistant pour la région, M. Adama Doumbia. Grâce au soutien d’Ibrahim Bundu, Chief Whip du Parlement, et du chef de la majorité, Hon. Eddie Turay, la FPU a pu rassembler 94 Parlementaires le premier jour.

Les membres du parlement sont jeunes et nouveaux pour la plupart. « Ce type d’éducation nous permet à coup sûr de modifier nos attitudes et les attitudes de notre peuple », a dit Ibrahim Bundu de Port Loko.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les invocations du Cheikh Lama Jalloh et du révérend Alfred P.M Sondufu, éminents ambassadeurs de paix de la Serra Leone. Plusieurs parlementaires se sont ensuite exprimé : M. Eddie Turay, Mme Alice M. Kamara, Mme Maude Peacock, et M. Abel N.B. Stronge, le président du Parlement,.

Ils ont communiqué à leurs collègues qui ne pouvaient suivre la totalité du programme les points clés des présentations de M. Doumbia et de l’ambassadeur Gerald Coleman, Secrétaire Général de la FPU-Liberia. Le matériel pédagogique leur a paru très approprié au contexte sierra léonais : Dieu et Son idéal originel de paix, comprendre la cause des conflits à la racine, et les principes de la restauration.

Ayant vécu une décennie de guerre civile qui a pris fin en 2002, les participants ont particulièrement apprécié les présentations sur les origines de conflit. M. Sheku G. Dumbuya de Kambia a précisé : « Ce séminaire m’a permis de comprendre que la paix ne vient que si on va jusqu’à la racine des conflits, afin de les résoudre par les principes de réconciliation. » Pendant la guerre, on estime qu’environ 200 000 personnes ont été tuées, 2 millions déplacées dans des pays limitrophes, et des milliers de personnes ont eu leurs membres inférieurs ou supérieurs hachés par les rebelles.

« C’est la première fois que j’ai suivi un séminaire qui mettait vraiment le doigt sur le conflit dans l’histoire humaine », a dit M. Bintu Myers de Kenema. Quant à M.Abu Konteh de Koinadugu, il a declare : « Ce séminaire a parlé de l’origine des problèmes en expliquant la cause profonde de la souffrance humaine. Cela nous rappelle utilement les erreurs de nos ancêtres dans histoire humaine. »

Le deuxième jour, 101 membres du parlement ont écouté M. Tokuno s’étendre sur le noyau de valeurs de la FPU, sa vision fondatrice et ses activités dans 48 nations africaines. « Pratiquement, cela nous remplit d’espoir pour l’humanité et cela nous guide dans nos vies et pour les futures générations, en particulier tout ce qui touche à la fidélité dans le mariage », a exprimé M. Sallieu Conteh de Pujehun. « Le séminaire nous a rappelé nos limites par rapports à notre famille, notre société, et notre nation. »

Un chef éminent de Bombali, M. Bai Sebora Kasangba II, a dit : « Le séminaire était éducatif et admirable en particulier pour les nouveaux parlementaires en quête de changements positifs à apporter à notre peuple. Je me sens fier d’avoir reçu un message de paix si inspirant. Mille mercis à M. Eiji Tokuno à cause de son amour pour mon pays. »

Le Ministre du travail, M. Minkailu Mansaray, a pris la parole en cérémonie de clôture. La réponse dépassait tous les espoirs. De nombreux participants ont demandé davantage de séminaires dans le futur. Par exemple, M. Mohamed Sufian Kargbo de Tonkolili a dit : « J’ai hâte de voir les prochains séminaires, qui feront le plus grand bien non seulement à nos parlementaires mais même aux ministres en exercice. »

« La FPU est venue alors que la Serra Leone a besoin d’une nouvelle approche du leadership », a dit Madame Veronica K. Sesay, députée de Moyamba. « Il y a tant de dimensions cachées sur lesquelles nous avons été éclairées grâce à ces notions de bonne gouvernance et de leadership, spécialement la racine des conflits du point de vue de Dieu. »

Madame Victoria Saidu-Kamara, députée de Freetown a dit pour sa part : « Comme députée de ma circonscription et pour la Sierra Leone dans l’ensemble, je voudrais remercier les organisateurs pour leurs interventions qui tombent à pic et nous rappellent que nous sommes une famille en Dieu. J’étais aux États-Unis et je connaissais le Dr. Moon depuis des années, mais je n’avais jamais compris sa vision. c’est un homme de paix, et par ce séminaire, je l’ai bien compris. »

La FPU au Sierra Leone prévoit d’établir des bureaux près du Parlement et de créer un comité de Parlementaires pour la paix.
- - -
s