I.M. Djabir: Adresse lors du Sommet Mondial 2017
Thursday, February 2, 2017
Adresse lors du Sommet Mondial 2017, Séoul, Corée, du 1er au 5 Février 2017
La paix n’est pas l’absence de la guerre et la vraie sécurité n’est pas que physique, elle couvre tous les domaines de la vie de l’individu, de la communauté et de la société.
Mesdames et Messieurs
En ce début d’année, permettez moi de vous souhaiter les vœux les meilleurs de santé et de réussite ,pour vous même et pour tous les êtres qui vous sont chers. Je profite de ce podium pour transmettre les salutations amicales des millions d’Africains et d’Africaines.
L’Afrique est un continent de 54 pays et de plus de 1.2 milliard de personnes dont 65% ont moins de 35 ans. C’est un continent riche en ressources naturelles . Malheureusement, les matières fossiles (charbon, pétrole, gaz) et les matières fissiles (uranium) sont déjà et seront les causes et les conséquences de nombreuses interférences dans les affaires intérieures des pays Africains et leur stabilité.
Le continent Africain continuera d‘ être victime de ses richesses du sous-sol. En effet, ce vaste continent de 30 millions de kilomètres carrés et ses richesses minérales seront une malédiction si ces richesses ne sont pas bien canalisées. L’Afrique est un vaste théâtre des conflits entre les puissantes émergentes qui cherchent à y incruster et les grandes puissances qui tentent de garder leur mainmise sur l’accès et le contrôle des ressources stratégiques. IL en va de la survie des uns et des autres. La confrontation ne sera jamais directe.
Il n’ya pas plus grave menace à la paix et à la sécurité que la pauvreté et surtout les inégalités. La pauvreté est une injustice sociale qui ouvre la voie à toutes les manifestations de violence sous le couvert des conflits politiques, culturels, identitaires ou religieux. Il ne peut y avoir une paix durable sans développement et il ne saurait également y avoir un développement inclusif sans une bonne gouvernance.
Chers collègues Parlementaires, je ne vous apprends absolument rien de nouveau, en disant que le parlementaire en sa qualité d’élu du peuple a le rôle de surveiller et d’encadrer étroitement l’activité gouvernementale pour qu’elle soit en adéquation avec les attentes de la population. En votant les lois, le parlementaire, prend sur lui la responsabilité morale que sa voix au sein de l’hémicycle a pour but de rechercher un ordre social juste dans son pays. Lorsque dans un pays, les lois votées ne sont pas appliquées, elles ouvrent la voie à l’injustice et à l’érosion de la paix. C’est ce qu’on appelle la mauvaise gouvernance qui est plus meurtrière que toutes les maladies réunies.
La paix n’est pas une architecture verticale. Une paix durable se construit sur un concept horizontal. La paix est elle possible en l’absence d’un leadership visionnaire, des institutions solides ou de la démocratie? Tous les pays Africains où les conflits persistent sont avant tout des pays en mal de bonne gouvernance et de justice sociale.
Même si cette description reflète une certaine situation en Afrique, cela serait injuste de faire de ce vaste continent; un continent de malheurs ce qui ne prendrait pas en compte, les vastes potentialités de ce continent qui pourrait devenir la mère nourricière de l’humanité.
J’ai foi au devenir de l’Afrique, un continent où ses fils et filles vivront en paix sur fond de sécurité et de développement durable.
Hon. Issa Mardo Djabir, Member of Parliament, Chad
Hon. Issa is a member of Parliament in the Republic of Chad. He serves as Chair for the Economy and Planning Commission of the National Assembly. He is a member of the Patriotic Salvation Movement (MPS), a member on youth organizations and a member of the executive committee of the movement. Previously he worked as Deputy Director, External Resources and Planning, Ministry of Planning and International Cooperation. Hon. Issa attended the University of Geneva in Switzerland.
Pour aller au programme de conférence du Sommet Mondial 2017, cliquez ici.