Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous
Tuesday, September 19, 2017
Montreal, Canada—Le mardi, 19 septembre 2017, une vingtaine d’invités et de membres de la FPU, incluant le maire de l’arrondissement Saint-Laurent, se sont réunis autour d’un petit déjeuner pour souligner la Journée internationale de la paix dont le thème est cette année : « Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous ».
Parmi les invités nous comptions des politiciens, des leaders communautaires, des représentants d’organisations interreligieuses et des citoyens concernés et engagés. Après un accueil chaleureux par Isabelle Laurin, Franco Famularo a présenté l’Association internationale des parlementaires pour la paix, puis Pierre Beauregard a donné un aperçu de la signification de la Journée internationale de la paix avec une présentation du thème de cette année. Finalement un couple de réfugiés syrien a donné un témoignage émouvant sur ses défis alors qu’ils ont quitté leur pays, laissant tout derrière eux, pays, parents, souvenirs, possessions à cause de la guerre. Les leaders communautaires présents leur ont offert leur support et leur compassion. L’émotion était vive car autour de la table chacun revivait la réalité de son intégration ou de celle de ses parents, expérience encore très fraîche pour beaucoup des participants.
La question finale de la part de nos invités d’honneur fut : Sommes-nous bienvenus dans notre nouveau pays ? La question en dit long.
Le prochain petit déjeuner portera sur le thème : « La diversité, une richesse mal exploitée dans le vivre-ensemble ».