M.P. Ogego : Passons aux actes
Wednesday, June 25, 2008
English, Español
Les problèmes n’ont pas manqué depuis 25 ans. Des politiciens qui veulent se mettre en avant peuvent manipuler les groupes ethniques et les dresser les uns contre les autres. Il faudra du temps pour réparer. Pour commencer, il faut sensibiliser les gens à l’histoire et à la situation du Kenya. À ce titre, les brutalités coloniales qui ont exproprié les terres des Kikuyu font partie des causes profondes du problème. Nous avons une histoire longue et délicate. Les Britanniques ont repoussé les Africains des hautes terres centrales, réservant le centre du pays pour les types aux yeux bleus. On s’est retrouvé avec des situations très compliquées. Les politiciens disent aux sans terres qu’ils sont pauvres car d’autres sont riches par la terre.
Maintenant, quand je vois un homme qui porte une machette, prêt à abattre un autre homme comme un arbre, je me dis : « passons aux actes ». Il faut traduire tous les tueurs en justice. Les deux parties doivent se mettre d’accord. Le Kenya vaut mieux que sa classe politique ; une poignée de gens ne peut pas anéantir le pays.
L’ambassadeur Ogego fut détenu pendant sept ans pour son rôle dans de précédents efforts de réforme, mais il n’a jamais perdu espoir.