Dans le cadre du Festival international pour la paix, les ambassadeurs de paix russes ont décidé la tenue à Moscou et dans d’autres villes et régions de Russie d’une série d’événements publics en 2008 sous le slogan « Paix dans le cœur - amour dans la famille – paix sur la terre ». L’objectif général est de bâtir une coalition civile à long terme afin de créer un élan national derrière certains idéaux : défense des valeurs patriotiques et familiales, vivre pour les autres, concorde civile, paix et réconciliation, coopération interethnique et interreligieuse, et dialogue entre les cultures et les civilisations par les arts et la culture, le sport, le service, et l’éducation.

Symboliquement, le gouvernement russe a proclamé 2008 comme année de la famille. Nous avons donc voulu attirer l’attention du public sur les idéaux d’altruisme, de vraie famille, de paix et de réconciliation dans la société, avec un objectif final : créer une coalition civile efficace et durable. Il le faut pour favoriser le dialogue entre la société civile et les organismes d’État dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement ; et aussi pour associer ces institutions étatiques aux efforts publics pour la paix. La mécanique des liens sociaux y gagnera en efficacité. Le but essentiel d’une telle coalition est de renforcer les efforts isolés de paix et d’entraide pour un développement concerté. Il s’agit aussi de promouvoir les activités du Festival international pour la paix et de la Fédération pour la paix universelle avec ses ambassadeurs de paix en Russie en 2008 et au-delà.

Dans cet esprit, sous l’égide du « Festival international pour la paix », nous avons lancé une campagne pour une vaste coalition civile. Il s’agit d’encourager les efforts de tous en cette année de la famille en Russie : nous facilitons le débat public sur des sujets importants de développement humain. Ces activités sont aussi liées aux célébrations du 15e anniversaire de la Constitution de la Fédération de Russie, avec pour but de souligner les droits constitutionnels des femmes, des enfants, et de la famille. Nous prônons par ailleurs des activités humanitaires et d’entraide au profit des familles nombreuses, des orphelins, des pauvres, et des personnes âgées.

Nos activités académiques et éducatives comportent des conférences, des colloques et des tables rondes sur la diplomatie publique, le développement humain, la paix et la sécurité humaine. Nos débats animés abordent aussi l’éducation religieuse dans les écoles russes, les actions pour la langue et la culture russes, la promotion d’éditeurs indépendants de littérature éducative, et d’autres sujets d’intérêt pour les citoyens russes.

Les activités internationales du Festival visent au maintien du dialogue interethnique, interculturel et interreligieux pour défendre la tolérance et la transparence. Pour célébrer le 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme, nous présenterons le texte de l’UNESCO sur l’éducation à la paix et offrirons des activités pour mettre en valeur la décennie internationale de la culture de la paix pour les enfants de la planète.

Mais les gens sont en général plus attirés par des programmes culturels, artistiques et des spectacles que par les débats abstraits. D’où notre désir de programmer aussi des expositions folkloriques, des concours et des spectacles sur les peuples premiers de la Russie et la culture traditionnelle. Les jeunes auront aussi leurs activités, avec des rassemblements et des concerts de rock en faveur de l’éducation patriotique et du volontariat. Marathon, arts martiaux, et football figurent au programme sportif.

Les événements du festival sont prévus pour s’enchaîner toute l’année. Nous avons lancé le Festival en mars, avec la compétition internationale « La super famille de Moscou ». En apothéose, une cérémonie majeure, coïncidant avec la clôture officielle de l’année de la famille en Russie et représentant toutes les activités du festival à Moscou et dans d’autres villes et régions de Russie, parachèvera notre série d’événements en décembre 2008 ou janvier 2009.
Rassembler une grande coalition de la société civile autour du Festival international pour la paix 2008 compte plus pour nous que de le faire par nous-mêmes. Parmi les participants et les actionnaires du festival, on trouve des organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux, des acteurs publics commerciaux et non-commerciaux, des institutions, des mouvements, et des individus représentant diverses strates de la société civile, le monde académique, la culture et les arts, les media, les sports, ainsi que les différentes religions et dénominations.

Il est important que le Conseil de paix national russe soit considéré comme un catalyseur et l’un des acteurs clés mais pas comme le coordinateur et l’organisateur du Festival. Nous encourageons les ambassadeurs de paix à se porter volontaires et à coordonner les activités essentielles du Festival. Le bureau du festival, qui sert de comité de pilotage, se compose de huit à dix personnes : principaux actionnaires et activités principales, ainsi que d’éminentes figures publique qui peuvent efficacement promouvoir le Festival international pour la paix.

Des organismes publics et des individus se sont dits intéressés par les activités du Festival 2008 à Moscou. D’autres villes et régions de Russie ont approuvé notre Festival international pour la paix 2008 et ont accepté de mener leurs propres activités 2008 sous l’égide du Festival international pour la paix. Elles reprendront la devise et le logo du Festival international pour la paix, propageant l’idéal et le message d’œuvrer ensemble pour la paix à travers le vaste territoire de la Russie, et relayant nos capacités de toucher tout le monde.

Nos partenaires auront carte blanche et s’organiseront à leur guise dans le cadre du Festival. Ils coordonneront leur planification, trouveront des ressources, et feront la promotion de leur Festival en accord avec les principes de la grande coalition et du réseau.

Nous souhaitons que l’idée et la vision du Festival soient largement défendues par les contacts de nos partenaires dans les media, le bureau du Festival ayant un rôle consultatif et de conseil. Pour nous, le Festival international pour la paix en Russie s’entend comme une campagne publique nationale plus que comme un événement ponctuel. Cela nous aidera à mieux promouvoir les idéaux de la FPU et ses principes essentiels en Russie et dans toute l’Eurasie.