FOLLOW US

FacebookInstagramYoutubeLinkedinFlickr

Click here to learn more about the Think Tank 2022 and UPF's effort in the Peaceful Reunification of the Korean Peninsula.

Think Tank 2022

CALENDAR OF EVENTS

November 2024
S M T W T F S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Language

Compte Rendu de la Route de la Paix 2022

Canada-2022-09-24-15 Kilometer Peace Road 2022 Event Held in Montreal

English

Montreal, Canada—Le samedi 24 septembre 2022, sous un beau ciel bleu, une trentaine de membres de la FPU Montréal se sont réunis au parc Beaudet dans l'arrondissement Saint-Laurent, aussi connu sous le nom de « parc de la Paix », pour donner le coup d'envoi à la randonnée à vélo Route de la Paix 2022. Cette balade de 15 kilomètres (9,24 milles) empruntait la magnifique piste cyclable au nord de l'île de Montréal pour aboutir à l'arrondissement Montréal-Nord. Le parc Beaudet possède un monument érigé à la mémoire des soldats qui ont combattu pour la paix pendant les guerres du xxe siècle.

Le maire de l'arrondissement Saint-Laurent, Alan De Sousa, et le conseiller municipal Aref Salem ont offert des mots de félicitations et d'encouragement aux participants. Le groupe était composé de cyclistes jeunes et moins jeunes, dont certains venaient pour la première fois à cet événement annuel.

Le président de la FPU Canada, Franco Famularo, a brièvement expliqué le but du projet, qui a lieu dans plus de 100 pays du monde chaque année pour promouvoir l'action des citoyens pour la paix à travers l'idée d'une autoroute internationale de la paix, une plan visionnaire conçu pour relier les peuples du monde à un réseau routier s'étendant du cap de Bonne-Espérance en Afrique jusqu’à la Terre de Feu au Chili, via un pont-tunnel au détroit de Béring.

Le projet à long terme que les membres et amis de la FPU promeuvent chaque année dans le monde entier est un moyen amusant et facile de sensibiliser le public au fait que la réalisation de la paix nécessite une action publique qui implique à la fois la participation citoyenne et gouvernementale.

Les cyclistes ont terminé leur balade au parc Eusèbe-Ménard, où la mairesse de l'arrondissement Montréal-Nord, Mme Christine Black, et le conseiller municipal Abdellaq Sari ont partagé des mots de soutien et de remerciement à la FPU pour son action en faveur de la paix à travers ce projet.

La députée fédérale Emmanuella Lambropoulos, récipiendaire d’un certificat d'Ambassadrice de paix par contumace lors d'un événement précédent, avait prévu d'y assister, mais en raison d'une réunion préalable, elle est arrivée un peu en retard. Elle espérait avoir une photo avec le président de la FPU des mains duquel le certificat avait été remis à un de ses assistants.

Après avoir dépensé beaucoup d'énergie dans leur périple, les cyclistes ont profité d'un pique-nique dans le parc avant de repartir vers leur point d'origine, une autre randonnée de 15 kilomètres !