Lancement de AIPP au Canada
Tuesday, October 31, 2017
Ottawa, Canada—La section canadienne de l'Association internationale des parlementaires pour la paix (AIPP) a été inaugurée le 31 octobre 2017 à l'édifice Sir John A. Macdonald sur la Colline parlementaire à Ottawa. L'événement a réuni 21 parlementaires, représentant tous les partis politiques du Canada, ainsi que 150 leaders de la société civile, de la religion et de diverses organisations de partout au pays.
La conférence d'une journée, intitulée « Rejoindre les jeunes autochtones », était axée sur un problème social et politique urgent au Canada : les jeunes autochtones à risque très élevé d'abus de drogues et d'alcool et de suicide. L'événement a eu lieu dans une magnifique salle de l'édifice Sir John A. MacDonald grâce au gracieux parrainage de l'hon. Anita Vandenbeld, membre du Parlement canadien. L’hon. Vandenbeld a salué le public et lu un message du Premier ministre canadien Justin Trudeau qui a fait référence à la primauté des relations entre le gouvernement canadien et la population autochtone. Le premier ministre Trudeau a abordé cette question à l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2017 et un mois avant, en août 2017, a annoncé la création de deux nouveaux ministères au sein du gouvernement canadien : un ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, et un ministère des Affaires du Nord, Services aux Autochtones.
Le maître de cérémonie était l'un des anciens parlementaires les plus connus et respectés du Canada, l'hon. Jean Augustine. Ambassadrice de paix de longue date, l'hon. Augustine a été la première femme de couleur élue au Parlement du Canada. Elle est connue comme une championne de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion partout au Canada et dans le monde, réunissant divers partis et participants avec sa dignité, son charme, son humour et sa sensibilité.
La réunion s'est ouverte par un accueil traditionnel Anishinaabe et une prière par le batteur autochtone Barbara Hill et l'Aîné Albert Dumont (« Vent du Sud »). C'est
maintenant une tradition établie dans de nombreuses réunions gouvernementales au Canada de commencer par une reconnaissance des peuples autochtones, sur les territoires traditionnels où les Canadiens vivent et travaillent.
Hon. Robert-Falcon Ouellette, député autochtone de Winnipeg, a agi à titre de modérateur de la table ronde qui comprenait des jeunes leaders de la communauté autochtone. Ils ont abordé la question : « Le génocide culturel est-il à blâmer pour la situation des jeunes autochtones ? » Les panélistes étaient M. Michael Swinwood, conseiller juridique d'Aînés sans frontières; Mme Gabrielle Fayant, militante autochtone et animatrice de talk-show radiophonique; M. Mitch Huguenin, diplômé de l'Université Trent; et M. Phillip Comeau, originaire du Nunavut, dans le nord du Canada, et coordonnateur de l'éducation pour Tungasuvvingat Inuit, un centre de soutien aux Inuits de la région d'Ottawa.
Le Dr Thomas Walsh, président de la FPU International, a fait une présentation sur l'AIPP, un projet inspiré par les fondateurs de la FPU. Ce fut ensuite la signature de la déclaration du lancement de l'AIPP Canada par des parlementaires et d'autres participants.
Le discours principal a été prononcé par Dawn Lavell-Harvard, membre du Conseil consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, universitaire et ancienne présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada. Sa présentation passionnée sur la façon de résoudre le sort des peuples autochtones du Canada a ému l'auditoire aux larmes.
Sous la direction du Dr Moonshik Kim, président de FPU Canada, et grâce à l'étroite collaboration entre l'équipe canadienne de la FPU et la Fédération des femmes pour la paix mondiale (FFPM), l'événement a été un énorme succès.