FEATURED REPORTSView More
Compte rendu de la visioconférence « La République populaire démocratique de Corée vue de l’intérieur »
Canada—Dans le cadre d'une série de visioconférences sur le thème « La RPDC (Corée du Nord) vue de l'intérieur », la sixième table ronde composée de gens d'Europe, d'Amérique du Nord et de Corée a attiré des participants du monde entier.
Organisée conjointement par les sections du Canada et de l'Europe-Moyen-Orient (EUME) de la Fédération universelle de la paix, la visioconférence a débuté par une introduction du Dr Franco Famularo, président de la FPU Canada, qui a souligné que les orateurs et les commentateurs ont soit vécu, soit visité la Corée du Nord.
M. Jacques Marion, coprésident de l'UPF EUME, agissant à titre de modérateur, a présenté l'orateur principal, le professeur Han Park, qui a partagé son point de vue d'expert sur la RPDC, un pays qu'il a visité plus de 50 fois.
M. Park est professeur émérite d'affaires internationales et directeur fondateur du Center for the Study of Global Issues (GLOBIS) à l'université de Géorgie (ÉU). Il a joué un rôle déterminant dans les visites des anciens présidents Jimmy Carter et Bill Clinton en RPDC.
Il y eut ensuite deux intervenants qui ont répondu à la présentation du professeur Park. D’abord M. Paul Tjia, directeur de GPI Consultancy aux Pays-Bas, un homme d'affaires qui a une grande expérience de la RPDC depuis 1997 et qui s'est engagé dans divers efforts commerciaux et a également organisé des visites dans ce pays mystérieux.
M. Tjia centre sa présentation sur l’importance de développer une relation AVEC les Nord-Coréens et explore, sur la base de ses expériences, certains des atouts à considérer pour entretenir cette communication.
En guise de prémisses, il faudrait mettre fin aux quatre années de restrictions sur la Corée du Nord, de rouvrir la frontière, de briser les barrières de méfiance et d’incompréhension, et surmonter le défi entre les visions politiques et philosophiques.
Recommandations de M. Tjia pour établir une communication au-delà des soupçons et de l’incompréhension qui ressortent spontanément lors d’une première approche :
- prendre le temps de s’informer et de comprendre l’idéologie nord-coréenne et ses impacts sur les modes de communications;
- au-delà des différences idéologiques, étudier les théories en lien avec la culture nord-coréenne. (par ex. comprendre la différence de communication entre une société égalitaire et une société hiérarchique);
- développer des relations personnelles, comme le partage de repas, une excursion;
- développer des coopérations d’affaires, des échanges commerciaux, des collaboration dans le domaine de l’éducation ou de la santé;
- développer des liens de communication multiples (ce qui a permis à M. Tjia d’inviter des journalistes en Corée du Nord).
En conclusion : M. Tjia à l’espoir que l’on puisse développer des communications à long terme. Il pense que, à la suite de la visite du Rév Moon en Corée du nord, la FPU est bien placée pour développer de tels projets.
Il explique que l’Europe occupe une position privilégiée pour communiquer avec la Corée du Nord. Il suggère que la FPU, à travers ses antennes en Europe, invite une délégation nord-coréenne et en profite pour ouvrir de façon informelle une communication avec des Sud-Coréens.
Puis Thomas Ward, doyen et professeur d'études sur la paix et le développement à la HJI Graduate School for Peace and Public Leadership, a ensuite fait remarquer que le matérialisme dialectique ne semble pas avoir la primauté dans la pensée juche comme c'est le cas dans d'autres adaptations du marxisme-léninisme.
Il a noté que Kim Il Sung n'utilisait que très rarement ce terme et que son fils Kim Jong-il avait à plusieurs reprises exprimé l'opinion que le matérialisme dialectique et son corrélatif, l'unité et la lutte des opposés, n'étaient pas une manière adéquate d'aborder les problèmes dans une société socialiste, soulignant que la pensée juche donnait la priorité à une perspective centrée sur l'homme plutôt qu'au matérialisme dialectique.
M. Ward a estimé que cette perspective « centrée sur l'homme » pourrait être le point de départ d'un dialogue fructueux entre les universitaires de la RPDC et d'autres sociétés. Avec d'autres participants, il a estimé que, dans le climat géopolitique actuel, le Canada et l'Europe pourraient être les meilleurs endroits pour les initiatives de la deuxième voie liées à la péninsule coréenne.
Enfin, le Dr Chang Shik Yang, président international de la FPU, a parlé des efforts internationaux de celle-ci et de ses fondateurs pour amener les deux Corées à un dialogue sain et constructif en vue de la paix. Il a suggéré que les États-Unis soient plus généreux envers la RPDC et assouplissent les sanctions sur la base de ses discussions avec les diplomates des pourparlers à six sur le destin de la péninsule coréenne. Le Dr Yang a utilisé des exemples concrets des efforts mondiaux de feu le révérend Sun Myung Moon et de sa cofondatrice, le Dr Hak Jan Han Moon, qui ont rencontré Kim Il Sung, Kim Jong-il et d'autres dirigeants de la RPDC. Il a suggéré que les échanges culturels et le dialogue entre les universitaires et d'autres leaders de la société civile contribueront à établir un meilleur environnement pour un rapprochement dans la péninsule coréenne.
La réunion s'est poursuivie par une discussion entre les panélistes et les intervenants qui ont répondu aux questions posées par le public.
Pour résumer l'exposé du professeur Park, il a commencé par le problème de la perception ou de la perception erronée de la réalité; il existe deux réalités contrastées de la Corée du Nord : l'une vue de l'extérieur et l'autre vue de l'intérieur.
Le but de son exposé était de présenter les deux perspectives dans l'espoir de pouvoir discerner un ensemble objectif et fiable des caractéristiques de la RPDC.
1. La RPDC vue de l'extérieur (Corée du Sud comprise) :
a. dictature totalitaire avec contrôle militant du peuple par le
gouvernement;
b. leadership charismatique d'une seule personne;
c. système de succession héréditaire en trois générations;
d. faiblesse des droits de l'homme, en particulier de la liberté;
e. système fermé avec des restrictions sur les mouvements et les
déplacements à l'intérieur et à l'extérieur du pays;
f. pauvreté économique avec famine de masse;
g. l'endoctrinement est le but de l'éducation et à tous les niveaux de la
socialisation;
h. dictature du parti avec inégalité dans tout le système.
2. Selon le professeur Park, les sources d'informations négatives sont les
suivantes :
a. le gouvernement de la République de Corée (KCIA);
b. l'éducation qui promeut le syndrome de la peur rouge;
c. les transfuges de Corée du Nord qui ont de bonnes raisons de
critiquer le
système qu'ils ont quitté;
d. les incitations offertes par l'establishment sud-coréen;
e. missionnaire chrétien.
Les sources susmentionnées sont conçues pour diaboliser la RPDC.
3. Valeurs de la Corée du Nord pour la Corée du Sud et les États-Unis :
a. alliance de sécurité américaine avec la Corée du Sud;
b. légitimité de la Corée du Sud;
c. la puissance hégémonique des États-Unis dans l'ordre mondial de la
guerre froide et de l'après-guerre froide.
4. La RPDC vue de l'intérieur :
a. socialisme avec les caractéristiques de la RPDC : collectivisme,
propriété publique;
b. la Corée du Nord est un système en développement qui bénéficie de
la sécurité, de la légitimité idéologique et du bien-être;
c. La Corée du Nord est un système socialiste avec des caractéristiques
nord-coréennes;
d. les besoins fondamentaux de la population sont assurés par le
gouvernement;
e. société très égalitaire avec une justice distributive;
f. la Corée du Nord est un système politique paternaliste;
g. la communauté nationale est devenue une théocratie avec le
kimilsungisme;
h. un système très nationaliste;
i. légitimité du Parti du travail de Corée.
5. Les sources des conceptions affirmatives :
a. les personnes et les groupes qui disposent d'informations de
première main sur le système, qui ont vécues en Corée du Nord ou s'y sont rendues à plusieurs reprises, et qui connaissent le système politique;
b. certains transfuges qui ont choisi de maintenir des perspectives
différentes des perspectives diabolisantes susmentionnées;
c. la plupart des personnes de cette catégorie sont des pacifistes et des
artisans de la paix en Corée du Sud et à l'étranger.
Le professeur Park a conclu ses remarques en suggérant ce qui suit : un artisan de paix doit connaître toutes les parties, en particulier la Corée du Nord, telles qu'elles sont, sans aucun préjugé. Cette connaissance doit être explicative plutôt que simplement descriptive.
La rencontre s'est poursuivie au-delà des 70 minutes imparties, avec une période de questions engageante et d'autres commentaires de l'orateur principal et des panélistes. La série se poursuivra et son objectif ultime est d'établir un dialogue avec des universitaires et des décideurs politiques de la RPDC.
Un grand merci au professeur Okkyung Park pour ses conseils et son aide, au Dr Moonshik Kim, président de la FPU Canada, pour son soutien constant à cet effort, à Robert Duffy et Pierre Beauregard pour leur soutien pratique et aux nombreux membres du personnel de la FPU qui ont rendu possible cette série de visioconférences.
Chapter Reports View All Chapters
Turkey
UPF-Turkey Program Discusses UPF Vision
Istanbul, Turkey—Mr. Jacques Marion presented the UPF vision and key areas of focus.
Sweden
UPF-Sweden Program Features UPF's Principles of Peace
Stockholm, Sweden—UPF’s Principles of Peace were at the center of the third Nordic Peace Seminar.
Democratic Republic of the Congo
IAYSP-DR Congo Observes UN International Day of Peace
DR Congo—IAYSP-Democratic Republic of Congo observed UN International Day of Peace 2023 and appointed a Youth Ambassador for Peace.