Richmond, Canada—La FPU Canada a inauguré le bureau de Vancouver de l'Association interreligieuse pour la paix et le développement (AIPD) le 1er juin 2019 à l'hôtel Hilton Vancouver Airport. Une cinquantaine d'invités de diverses organisations confessionnelles, dont des Ambassadeurs de paix, étaient présents à l’événement dont le thème était « Au sujet des divisions et des différences ».
Le programme s'est ouvert par une cérémonie de points de lumière au cours de laquelle les participants ont allumé des bougies et les ont fait flotter dans une vasque en céramique colorée remplie d'eau. Par la suite, une vidéo a été diffusée dans laquelle le fondateur de la FPU, le révérend Sun Myung Moon, a appelé à la reconnaissance universelle du fait que chacun, quelle que soit sa race, sa nationalité ou sa religion, fait partie de la famille de Dieu. « Dieu est daltonien », a-t-il souligné.
Le capitaine Augustine Rebello, Ambassadeur de paix de longue date, a prononcé le mot de bienvenue, uivi d'une introduction à l'AIPD donnée par M. Alan Wilding, directeur de la FPU Ouest canadien.
Le maître de cérémonie, M. Julius Gicole, a ensuite invité chacun des six panélistes à donner leur point de vue sur le thème.
Parmi les panélistes figuraient
● Stefano Piva, pasteur, Bethany Baptist Church à Richmond, en Colombie-Britannique;
● Musa Ismail, ancien président de l’Association musulmane de Colombie-Britannique;
● Sherry Leslie Marceil, directrice des affaires publiques, Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Surrey, Colombie-Britannique;
● Jean DeDieu, pasteur, Kindness Church of God à Vancouver;
● Jamil Popatia, médiateur en relations familiales et spécialiste certifié en résolution de conflits; et
● Katsumi Kambashi, directeur de la Fédération des familles pour la paix et l'unification mondiales (FFPUM) de l'Ouest canadien.
Après la table ronde, les principaux participants ont pris part à une cérémonie de l'Eau de la paix, au cours de laquelle chacun a versé de l'eau dans un bol commun, symbolisant la paix et l'harmonie entre les communautés religieuses.
L'événement s'est terminé par un déjeuner et des spectacles musicaux donnés par le chanteur folklorique Peter Paulus et par Mme Toese Tusitala Thornton et son groupe de danse polynésienne.
Le bureau de l'AIPD cherchera à favoriser de nouveaux niveaux de coopération entre les participants et les communautés qu'ils représentent.