Toronto, Canada—Le projet interreligieux de la FPU, l'Association interreligieuse pour la paix et le développement (AIPD), a été inaugurée au Canada le 3 février, lors de la Semaine mondiale de l'harmonie interconfessionnelle des Nations Unies 2019. Plus de 200 personnes ont assisté à l'événement, qui a eu lieu à la salle Sala Caboto à Toronto.
Le programme s'est ouvert par un accueil autochtone et une invocation de Mme Judith Matheson, suivis par des remarques de bienvenue du président de la FPU Canada, M. Moonshik Kim. Des remarques de félicitations ont été prononcées par le député canadien, l'hon. Marco Mendicino. Ensuite, une courte vidéo sur la vie et le travail des fondateurs de la FPU, le révérend Sun Myung Moon et le Dr Hak Ja Han Moon, a été diffusée.
Le secrétaire général de la FPU Canada, M. Robert Duffy, a présenté l'AIPD comme un nouvel effort, basé sur le travail interreligieux mené par le révérend et Mme Moon pendant de nombreuses années, pour amener la communauté interconfessionnelle au niveau supérieur. Un exemple significatif de fraternité interconfessionnelle, a-t-il dit, a été la conférence intra-musulmane parrainée par le révérend Moon qui a eu lieu après le 11 septembre à Jakarta en Indonésie. Cette conférence a permis à la communauté musulmane du monde entier de se rassembler, de réfléchir et de réagir aux activités des extrémistes au sein de leur communauté.
Une table ronde de chefs religieux représentant six communautés – sikh, hindou, juif, chrétien, musulman et bouddhiste –, animée par M. Franco Famularo, président de la FPU Canada, a été invité à répondre à la question : la prochaine étape à franchir en tant que dirigeants religieux pour amener le travail interreligieux au Canada à un niveau supérieur ?
Après les présentations des chefs religieux, une vasque a été placée sur une table. Les chefs religieux ont chacun été invités à prendre un verre d'eau et à le verser dans le bol,
symbolisant la confluence des efforts de différentes communautés religieuses pour la paix et la coopération interconfessionnelles.
L'invocation pour le dîner a été prononcée par le père Terry Gallagher, un leader interreligieux de Toronto qui a contribué à inspirer l'affiche de la règle d'or. Dîner suivi de spectacles musicaux.
Les jeunes étaient bien représentés, surtout pendant la partie divertissement du programme. De jeunes Sri Lankais et de jeunes volontaires du Japon ont exécuté des danses. Une jeune Philippine a chanté des airs de jazz et d'opéra; un jeune violoniste professionnel a offert une prestation; et un groupe de jeunes unificationnistes, dont certains venaient de Montréal, ont chanté une chanson.
FPU Canada a recueilli les commentaires des participants, la plupart étaient plutôt positifs et constructifs