GPF Albanie - La marche pour la paix, point d’orgue du Festival de la paix en Albanie
Saturday, October 18, 2008
Haute en couleur, la marche pour la paix dans l’ancienne ville albanaise de Korça de quelques 4,000 personnes aura marqué le Festival international pour la paix le 18 octobre 2008. La foule des marcheurs de paix a rejoint la salle omnisports pour l’événement principal. Le maître de cérémonies, Dhimiter Orgocka, musicien et producteur de renommée nationale les y a accueillis, et a fait vibrer les cœurs par ses appels à la paix.
De nombreux chanteurs et artistes connus d’Albanie et des pays voisins ont mis en valeur l’événement principal, dont le clou était Alban Skenderaj. Très en vogue en Albanie en ce moment, le jeune chanteur était venu tout droit d’Allemagne pour prendre part à l’événement.
La vie à Korça a été très animée du 11 au 18 octobre. La semaine de Festival s’est ouverte le 11 octobre avec un événement parrainé par la FPU en partenariat avec le Centre de soins palliatifs Mary Potter. Des fonds ont pu être levés pour venir en aide aux personnes atteintes d’un cancer. En outre, une exposition d’arts figuratifs destinée à promouvoir les jeunes talents de la ville s’est ouverte le 13 octobre, attirant des centaines de visiteurs.
Le matin du 15 octobre, une Convention d’étudiants s’est tenue sur le campus de la ville. Quelques 200 étudiants ont pris part à l’événement sur le thème « L’humanité est une seule famille, la terre est notre patrie. »
L’après-midi, le directeur de district du ministère de l’Éducation donnait une cérémonie pour récompenser les lauréats du concours de lycéens sur le même thème. Dernière illustration du thème, une sculpture de 400 origami représentant des grues cendrées liées ensemble tout autour d’un globe a été offerte au maire de Korça. Ces origami sont des symboles de paix et d’espoir au Japon .
Le 17 octobre, 1 500 jeunes et étudiants ont pris part à un projet social destiné à accroître les espaces verts dans toute la ville en plantant des arbres et en nettoyant des cours d’écoles. Toutes les écoles de la ville ont pris part au projet.
Le même jour, une conférence scientifique sur la protection de l’environnement intitulée « Ma ville, mon foyer » s’est tenue sur le campus en partenariat avec la FPU, l’Hôtel de Ville, et l’université de Korça. Des sommités nationales ont pris la parole lors du colloque.
Le Festival d’Albanie s’est clôturé le 18 octobre par une cérémonie de plantations d’arbres. De nombreux dignitaires assistaient à la cérémonie, dont M. Alfred Moisiu, ancien président albanais, M. Niko Peleshi, maire de Korça et M. Andrea Mano, directeur régional du département de l’Éducation, ainsi que beaucoup d’Ambassadeurs de paix d’Albanie et d’autres pays des Balkans.
Environ 150 invités de marque et ambassadeurs de paix d’Albanie et d’autres pays des Balkans ont participé à la Conférence internationale pour dirigeants intitulée : « Leadership et bonne gouvernance pour la paix et le
développement en Albanie et dans les Balkans. » Deux tiers des participants étaient d’Albanie, dont l’ancien Président Moisiu, qui a pris part à tous les événements ce jour là ; à la fin de la conférence, 60 nouveaux Ambassadeurs de paix ont été nommés.
Réunies le matin du 19 octobre, 150 personnes sont revenues sur les événements de la semaine. Les ambassadeurs de paix d’Albanie et d’autres pays des Balkans ont partagé les moments forts de leurs expériences pendant les nombreux événements qui ont jalonné ce Festival.