Paris, France - Les chapitres français de la Fédération des femmes pour la paix mondiale (FFPM) et de la Fédération pour la paix universelle (FPU) ont organisé ensemble, le samedi 6 mars 2010 à Paris, une conférence pour célébrer la Journée internationale de la femme. Ce fut aussi la deuxième rencontre, cette année, des ateliers mensuels de la FPU et de la FFPM.
À cette occasion, une nouvelle publication, intitulée « La dignité de la femme », a été présentée. Elle rassemble les travaux et interventions de la commission au cours des derniers 18 mois :
- les textes de référence et conférences de madame Ingrid LINDEMANN, directrice d’éducation du chapitre européen de la FFPM,
- les diverses contributions des Ambassadeurs de paix en France qui ont travaillé sur ce thème depuis le début de l’année 2008,
- les interventions lors de la Conférence européenne annuelle de la Fédération des femmes à Paris, en juin 2009.
L’après-midi a débuté avec la présentation de cette nouvelle publication par madame Hanna LOTTERIE, représentante de la FPU, suivie de la première intervention de madame Agnès LORTHIOIR, de l’Organisation mondiale des associations d’éducation prénatale (OMAEP). Madame LORTHIOIR a présenté une vidéo sur la nécessité de bien se préparer à devenir parents, et sur l’importance de la relation des deux parents avec le bébé, avant, pendant et après la grossesse. L’empreinte que nous recevons à ce stade précoce de l’existence humaine détermine grandement notre vie future.
Madame Amély-James KOH BELA, présidente de « Mayina », a expliqué son combat en Europe et en Afrique afin d’empêcher le trafic d’êtres humains, essentiellement des femmes et des enfants, à des fins d’exploitation sexuelle. Elle a travaillé pendant de longues années pour comprendre les réseaux et les stratégies de ce trafic en Europe et en Asie, mettant souvent sa sécurité et sa vie en danger. Elle se concentre à présent sur la prévention de ce fléau dans divers pays africains, en expliquant ce que traversent ces enfants et ces femmes une fois qu’ils sont à la merci des trafiquants.
Puis, madame Brigitte WADA, présidente de la FFPM-France, a développé le thème « Le rôle de la femme dans la construction de la paix » et « 21e siècle : l’ère de la femme ». Elle a souligné l’importance pour les femmes de méditer et d’élever leur spiritualité afin de guider et d’influencer positivement leur famille et leur communauté.
Les échanges ont été intenses et nous avons conclu à l’unanimité que le monde a désespérément besoin de l’équilibre entre les qualités féminines et masculines, présentes à la fois chez l’homme et chez la femme. Une nouvelle alliance est donc nécessaire entre les hommes et les femmes. Donnons la liberté aux hommes d’exprimer leurs qualités féminines et encourageons les femmes à oser montrer leur vulnérabilité afin qu’elles puissent exprimer leur cœur et leur amour.