Journée internationale de la Paix en Benin
Friday, September 30, 2011
Porto Novo, Benin - Le 30 Septembre 2011, dans la salle de Conférences de la Croix Rouge Béninoise s’est tenue la cérémonie de don de fournitures scolaires aux orphelins et enfants déshérités des Départements de l’Ouémé et du Plateau de la République du Bénin. La dite cérémonie entre dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Paix, édition 2011 au Bénin, par le chapitre béninois de la Fédération pour la Paix Universelle.
L’activité a été réalisée grâce au partenariat entre la Coordination Départementale de la FPU-Bénin et certaines ONG de la place à savoir :
- La Croix-Rouge Béninoise
- L’ONG L’AUTRE VIE
- L’ONG ACTION SOCIALE
- L’ONG Fondation Internationale de Secours et d’Amitié
- La Fédération des Familles pour la Paix Mondiale et l’Unification
Ce don est offert à cent (100) orphelins et enfants déshérités de la classe de CI (enseignement Primaire) à la classe de terminale (enseignement Secondaire) et est composé de fournitures scolaires et de tissu Kaki. Ceci est réalisé sur l’initiative du Coordonateur Départemental de la FPU-Bénin, nouveau Secrétaire Général de la FPU-Bénin, qui est la cheville ouvrière de la réussite de l’évènement.
Le don d’un coût global d‘environ un million de francs CFA ($ 2,000) a été possible grâce à la contribution des Ambassadeurs de Paix et des ONG citées ci-dessus.
Deux télévisions (une privée, Golf TV et l’autre d’Etat, ORTB), trois radios (Radio Bénin culture, Radio Wèkè et Alléluia FM) et trois journaux (Adjinakou, La nouvelle Tribune et La Tribune de la Capitale) ont couvert l’évènement qui a donné une autre image plus positive à la FPU-Bénin qui devient plus visible.
L’Ambassadeur de Paix Gabriel ACHADE dans son adresse a laissé entendre que la FPU et son institution partagent les mêmes visions de paix et de soulagement de la misère de la population. Il a indiqué que désormais tous les membres de son Conseil d’Administration sont des Ambassadeurs de Paix devant travailler aux côtés de la FPU et traduire en acte partout les exhortations des Fondateurs de la FPU, le Révérend Moon, dans son autobiographie (pages 356 et 358) : « Commençons par développer notre cœur : quand nous mangeons assez pour remplir notre estomac, pensons à ceux qui sont affamés et envisageons des moyens de les aider. Une vraie paix ne pourra se faire tant que l’humanité ne règlera pas ce problème. Si mon voisin immédiat est sur le point de mourir de faim, la paix devient un luxe superflu.... Ceux qui vivent dans le confort devraient réduire un peu leur train de vie et élever le niveau de ceux qui demeurent dans la pauvreté, afin de fonder un monde où tous puissent vivre décemment. »