UPF-Canada entreprend un rallye sur la route de la paix et commémore la Journée de la paix
Saturday, September 19, 2020
To read in english, click here.
Montreal, Canada—Par un samedi matin ensoleillé et frais, à Montréal, a eu lieu la Route de la Paix Canada 2020, un projet de la Fédération pour la paix universelle (FPU). Après quelques mots d’encouragement de Madame Emmanuella Lambropoulos, députée fédérale locale et en présence des conseillers municipaux Francesco Miele et Aref Salem, le coup d’envoi des cyclistes a été donné par M. Alan DeSousa, maire d’arrondissement.
Une trentaine de participants se sont réunis au Monument à la paix au centre du Parc de la paix de l’arrondissement pour célébrer également le 39e anniversaire de la Journée internationale de la paix, instituée par les Nations Unies en 1981. Le Secrétaire général de la FPU Canada, Robert Duffy, a rappelé que la même année, en 1981, le Rév. Sun Myung Moon et son épouse, Hak Ja Han Moon, co-fondateurs de la FPU, ont présenté le projet de l'Autoroute internationale de la paix à la 10e Conférence internationale sur l'unité des sciences à Séoul en Corée.
Ce projet d’une Autoroute internationale de la paix ne cesse de gagner en popularité grâce aux efforts de personnes du monde entier qui, chaque année depuis 2015, organisent des Route de la paix à vélo, en auto ou à pied qui traversent une section de route ou de piste cyclable dans leur milieu pour faire connaître ce projet.
Notre événement a emmené les cyclistes sur un parcours de 15 kilomètres (30 kilomètres aller-retour) depuis l'arrondissement Saint-Laurent, en passant par les berges pittoresques de la Rivière-des-Prairies au nord de Montréal, jusqu'à l'arrondissement Montréal-Nord où la coordonnatrice de la FPU Québec, Isabelle Laurin, et les leaders municipaux locaux les attendaient.
Le rassemblement s'est terminé par de brèves remarques du président de la FPU Canada, Franco Famularo, du représentant du maire de Montréal-Nord, Alain-David Jean-Noël et du conseiller municipal Abdelaq Sari, qui ont tous salué l'événement comme une activité importante pour la paix.
À cause du Corona, l’événement n’a pas eu une grande ampleur, ce qui a permis d’observer sans difficultés les règles de sécurité de mise. Merci aux membres de la FPU, jeunes et plus âgés, pour leur collaboration qui a fait de cet événement un succès, un moment très plaisant.